L’île de Tioman, fortement dépendante du tourisme, a souffert d’un manque de gestion des déchets au fil des ans, avec des plastiques et des équipements électroménagers polluant les lieux.
Depuis le début 2018, le maire a lancé une initiative pour lutter contre cette problématique en distribuant des containers à ordures et en recrutant une équipe dédiée pour nettoyer l’île. Les déchets collectés sont ensuite envoyés sur la péninsule pour être triés et recyclés ou incinérés.
Cette action marque une avancée significative dans la gestion des déchets en Malaisie.
Les ONG présentes à Tioman incitent les commerçants à abandonner le plastique, avec des acteurs actifs comme Ampian Mini-market et Peladang à Tekek.
Grâce à ces efforts, l’Île de Tioman est redevenue aussi propre qu’avant l’ouverture au tourisme des années 1980, devenant l’une des îles les plus écologiques de la région.
Tioman Lovers participe activement à la protection de l’environnement.
Nous rappelons ici certaines règles pour les visiteurs de l’île de Tioman : dans les villages, en forêt ou en mer, préserver l’environnement de toute forme pollution, qu’elle soit plastique ou chimique.
Utilisez des produits solaires non agressifs pour les récifs coralliens, il y en a de très efficaces. Amis plongeurs : sous l’eau, ne rien toucher, ne rien prendre (excepté du bon temps et des photographies), ne rien laisser, tenir une flottabilité correcte, faire attention à son palmage pour ne pas endommager les coraux, et bien sûr, ne pas harasser les habitants des récifs.
#alamflora #peladang #environnement #polution #CleanWorld #SaveOurOcean #Tioman #Malaysia #education #AmpianMiniMarket
L’auteur de cet article : Mon nom est Denis Quentin et je suis Français. Mon cÅ“ur est à Tioman depuis 1995. Instructeur PADI, j’y ai vécu plus de 12 ans, Å“uvrant aussi pour la protection de l’environnement.
Je suis heureux de vous faire découvrir les secrets et les merveilles de Tioman.