Plonger sur le Repulse et le POW

À Tioman, un club de plongée est parfaitement équipé pour explorer ces épaves. B&J, l’un des centres les plus expérimentés de l’île, organise des plongées sur ces sites 1 ou 2 fois par an depuis plus de 30 ans et maîtrise parfaitement la logistique nécessaire. Ces plongées sont réservées aux plongeurs TEC certifiés et requièrent une organisation rigoureuse, notamment en raison de la distance, car il faut plusieurs heures pour atteindre les sites des naufrages.Les plongées sont spectaculaires, avec des profondeurs atteignant 60 mètres, en plein milieu de l’océan ! Malgré les dommages causés par les pilleurs d’épaves, une grande partie des coques et toutes les structures demeurent visibles. Les deux cuirassés sont éloignés l’un de l’autre, nécessitant ainsi deux plongées distinctes et bien planifiées.Pour le plongeur, il est crucial de comprendre que ces sites sont des cimetières militaires : il faut éviter de toucher quoi que ce soit, plonger avec respect et prudence. Les épaves sont rarement visitées et ne sont pas sécurisées contre les filets de pêche qui peuvent s’accrocher aux structures.

#HMSPrinceOfWales #HMSRepulse #histoire #WW2 #SouthChinaSeaBattle #Malaisie #TechDiving #BritishNavy #Kuantan #Tioman #PearlHarbour

L’auteur de cet article : Mon nom est Denis Quentin et je suis Français. Mon cÅ“ur est à Tioman depuis 1995. Instructeur PADI, j’y ai vécu plus de 12 ans, Å“uvrant aussi pour la protection de l’environnement.
Je suis heureux de vous faire découvrir les secrets et les merveilles de Tioman.