Cette fleur géante éphémère est un parasite de racines d’arbres. On ne les trouve qu’autour de la Mer de Chine du Sud : Thaïlande, Malaisie, Singapour, Indonésie et Philippines. Elle fait partie des dinosaures des plantes, puisqu’apparue il y a 46 millions d’années.
L’espèce, découverte en 1818 par Joseph Arnold et nommée par Sir Thomas Stamford Raffles, peut mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre. La Rafflesia n’a ni tige ni feuillage et vit comme un champignon, étant observable dans la forêt de Tioman à des altitudes de 150 à 400 mètres.
La Réfflesia Tiomanensis, une Espèce Particulière
L’espèce que nous observons à Tioman est endémique et relativement petite, elle ne mesure que 45 centimètres. Rare, elle est difficile à observer. Un œil aguerri trouve, certaines années, des boutons à partir d’une altitude d’une centaine de mètres. Ces boutons orangés grossissent rapidement, mettent des semaines à éclore et s’observent principalement sur des racines volantes.
Cycle de Vie
Cette fleur actinomorphe, composée de 5 pétales ne fait pas de photosynthèse et ne possède pas de chlorophylle. Une foi épanouie, elle ne vivra que quelques jours. Son « parfum » tire à l’odeur de viande avariée. La couleur orangée, tachetée de blanc accroche la lumière et augmente l’illusion. Attirées par cette promesse, des mouches viennent polliniser la Rafflesia en frôlant ses étamines, situées au cœur de la fleur. Lorsqu’elle fane, les pétales et l’intérieur tournent au marron, s’affaissent et disparaissent assez vite.
La Rafflesia est menacée
Les rafflesias sont classées parmi les 12000 espèces de plantes menacées par l’activité humaine. Il ne faut en aucun cas les toucher, les collecter ou les déranger. Cette plante est un symbole pour Tioman, permettant de mettre en évidence l’importance de la protection de l’environnement de cette île.
#botanics #rafflesia #tioman
L’auteur de cet article : Mon nom est Denis Quentin et je suis Français. Mon cÅ“ur est à Tioman depuis 1995. Instructeur PADI, j’y ai vécu plus de 12 ans, Å“uvrant aussi pour la protection de l’environnement.
Je suis heureux de vous faire découvrir les secrets et les merveilles de Tioman.