Visas et formalités
Il n’y a pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.
Argent
La devise est le Ringgit Malais (MYR ou RM). Les lecteurs de carte commencent à être utilisés sur Tioman, mais le cash reste largement préféré pour les restaurants et activités. Il n’y a qu’un seul distributeur de billet sur toute l’île, au village de Tekek, en face de l’aéroport. Les retraits maximums quotidiens par carte sont de MYR 1500 (un peu plus de 300 € ou 340 US$).
Vaccinations – COVID19
Depuis l’apparition du COVID19, Tioman Lovers Enterprise recommande de vérifier les requis pour se rendre à Tioman. L’alternance de périodes de confinement peut nuire à vos projets de vacances. Assurez-vous des possibilités de voyager en Malaisie et sur le territoire.
Aucun vaccin n’est exigé par les autorités malaises, mais il est conseillé d’être à jour dans vos vaccinations courantes (tétanos, polio, diphtérie et hépatite B). A Tioman comme à Singapour, le traitement anti paludique n’est pas nécessaire.
Trousse de secours
Il peut être utile de vous munir d’une trousse de secours, demandez conseil auprès de votre pharmacien. Munissez-vous également de crème solaire à fort indice de protection ou à écran total, ainsi que des lunettes et un chapeau ou une casquette, le soleil tape très fort ici.
Pour l’environnement, choisissez des produits qui ne polluent pas.
Électricité
C’est du 220/230 volts ; mais il y a quand même besoin d’une fiche adaptatrice UK-CE. Chaque chalet, même le plus simple est équipé d’une prise.
WIFI et réseau téléphonique
La plupart des hôtels mettent à la disposition de leurs clients leur réseau WIFI. Il suffit de demander.
Le réseau téléphonique de Tioman est 4G et devrait rapidement passer en 5G.
Informations diverses
La langue officielle est le Bahasa Malaysia (le Malais), mais la langue de travail est l’anglais. Comme le pays est multiculturel, on y parle aussi le Tamil, le Mandarin.
Le fuseau horaire est GMT+ 8 heures.
Restrictions en Malaisie : Le transport et la consommation de drogue sont strictement prohibés et entraînent de lourdes poursuites judiciaires, allant jusqu’à la peine capitale ! N’acceptez jamais de transporter des colis ou bagages pour d’autres personnes. Utilisez des bagages solides qui se ferment avec un système de sécurité.