Pour mieux préparer votre voyage en Malaisie et sur l’île de Tioman, il est conseillé de consulter la page suivante :
- Liens indispensables
Tioman est située à 50 kilomètres des côtes de la péninsule malaise, en Mer de Chine. Peu importe si vous venez de Kuala-Lumpur, Kuantan, Melaka ou Singapour, se rendre sur cette île prend du temps.
Si vous conduisez (en taxi ou avec votre voiture), il faut prévoir 4 à 5 heures de route depuis KL et au moins 3 heures depuis Singapour. Vous pouvez prendre le ferry à Mersing ou à Tanjung Gemok, et des parkings sont disponibles aux deux ports.
En bus, comptez 6 heures depuis Kuala-Lumpur et 4 heures depuis le centre de Singapour. Il y a aussi des liaisons depuis Melaka (environ 4h30) et depuis Kuantan (4 heures).
Ensuite, il faut prendre le ferry. Le port le plus utilisé est Mersing, dans l’état de Johore, mais il y a aussi un bon service de catamaran rapide et confortable qui part de Tanjung Gemok, à Kuala Rompin, et parfois de Mersing.
La traversée depuis Tanjung Gemok prend 1H30 à 2H00, et depuis Mersing, c’est entre 1H45 et 2H30. Mersing est une ville animée le soir, où il est facile de trouver un hôtel et de retrouver des amis. De plus, plus de bateaux partent de Mersing. Tanjung Gemok est un port de pêche récent et le village est éloigné du terminal, à considérer si vous devez y passer la nuit.
Liens indispensables
Voyagez en Bus
Economiques et écologiques, le bus est le moyen le plus fiable pour se rendre à Mersing. A l’arrivée à Mersing, le terminal de bus est à environ 1 kilomètre du terminal des ferrys.
Les ferrys pour Tioman
- BlueWater Express : uniquement depuis Mersing
- Cataferry : de Mersing ou de Tanjung Gemok – vérifiez sur le site
Cliquez sur ce bouton pour voir notre blog sur les ferrys : Pour venir à Pulau Tioman en bateau ou allez directement sur les sites officiels ci-dessus.
La carte de Mersing
Afin de mieux vous localiser dans Mersing, trouvez ici la vue satellite. Les marqueurs rouges indiquent le terminal de bus en bas à gauche, et le ferry terminal en haut à droite. Il y a un peu moins de 1 kilomètre entre les deux terminaux. Cliquez directement sur les marqueurs pour plus de détails
Il est souvent difficile de prendre un bus qui arrive avant le dernier ferry. Cependant, il y a beaucoup d’hébergements à Mersing, que ce soit en guest-house ou en hôtel.
Pour les transports, MyTioman n’informe plus des horaires ni des prix appliqués par les opérateurs car ils sont sujets à modifications sans préavis. Aussi, nous vous invitons à aller sur les liens plus haut pour connaître horaires et tarifs des services de bus, taxi et ferry.